Parce qu’il faut que ça change…

Vous me connaissez déjà

Je suis ma décoratrice, et je le suis depuis tellement longtemps maintenant. Si je vous dis que toute cette histoire à commencé il y a presque 30 ans… C’est clair que cette info ne me rajeunis pas. Mais j’ai commencé à 15 ans et j’ai vécu l’âge d’or de la Décoration.

On avait de l’argent, du matériel, on avait du temps… On utilisait et on jetait, et on ne se posait pas de question. Moi pas plus que les autres. 

Mais les choses ont changé et c’est tant mieux…

Et là non plus je ne mentirais pas, c’est l’arrivée de mes enfants qui m’a transformé. Comme souvent d’ailleurs, ce sont nos charmantes têtes blondes qui nous poussent à voir les choses différemment. Pour elles, pour leur avenir, nous sommes soudain prêts à changer, à nous améliorer… 

L’écologie… à la maison

Dans ma vie privé, je trie mes déchets, j’achète en vrac, je fabrique mes produits ménagers, j’achète tous localement, chez des producteurs, je fais tous mes biscuits pour les 4H de mes enfants… Je crois que je peux dire que j’essaie d’améliorer l’emprunte écologique de ma famille depuis quelques année maintenant … Comprenez-moi, je ne suis pas parfaite, loin de là, mais j’essaie de faire mieux, tous le temps. Et ça m’a pris du temps.

L’écologie… Au boulot

Le seul  domaine dans lequel je n’avais pas encore vraiment investiguer c’est celui de mon job. C’est étrange. Je ne sais pas pourquoi il m’a fallu tant de temps pour me poser les bonnes questions. Je ne dis pas que j’achète à tout va et n’importe quoi dans mon boulot, mais jusqu’à présent, c’était secondaire. L’important étant la satisfaction de mes clients.

Là non plus, ne me mécomprenez pas, la satisfaction de mes clients reste ma priorité, mais, je me dis qu’il est possible d’associer écologie et bonheur de ma clientèle. C’est vrai, je pense que si je repeins la chambre d’un enfant avec une peinture dépourvue de produits chimiques nocifs, cela devrais rendre ses parents plus heureux et plus tranquilles. Lorsque j’ai en face de moi un couple de futurs mariés, je pense qu’ils seront contents que je leurs offre des solutions élégantes et écologiques. Il suffit d’être plus de créatif, d’un bon réseau de prestataires et d’un peu de bonne volonté.

L’écologie… plus chère?

L’écologie en décoration n’est pas non plus moins chère ou plus chère, c’est juste une approche différente de consommation. Se poser les bonnes questions, chercher les bon produits, trouver les bons vendeurs. Il s’agit aussi peut-être de louer certaines choses, il s’agit surtout de se demander ce que chaque décisions aura finalement comme impact sur notre planète. Je ne prétends toujours pas être parfaite, mais je prétends que je peux nettement améliorer mes prestations afin que mon emprunte écologique et celle de mes clients soit moins lourde.

Ma décision… mon implication

C’est pour cela que je modifie un peu mon logo et ma communication. Dorénavant je serais pour vous Ma Décoratrice écologique. J’essaierai de proposer à chacun d’entre vous des solutions écologiques et aussi économiques que possible pour qu’ensemble nous changions un peu le monde pour le mieux.